Création d’un hall d’entrée
De nombreuses maisons ne disposent pas d’un hall d’entrée digne de ce nom, avec de la place pour ranger toutes vos affaires. L’une des demandes récurrentes de mes clients est de les aider à en créer un.
Une entrée bien conçue doit être pratique et accueillante, avec des espaces de rangement pour les vestes, les chaussures et les sacs. Ainsi que pour le courrier, les clés et pour poser le téléphone.
Idéalement, il y aura des rangements fermés pour que l’espace reste dégagé et esthétique. Et un bon éclairage.
Sur ce projet d’une maison où la porte d’entrée donne directement sur la salle-à-manger, nous avons travaillé sur plusieurs solutions.
Cette maison présentait également un autre problème : une différence de niveau importante entre le salon et la salle de séjour. Et ce sans séparation de sécurité.
Dans nos propositions de création d’un hall d’entrée, nous avons donc intégré la réflexion sur une séparation harmonieuse entre les deux pièces, en cohérence avec l’aménagement du hall d’entrée.
La configuration du salon ne nous permettait pas de créer une entrée complètement séparée (une pièce fermée).
Nous avons donc opté pour des solutions semi-ouvertes, tout en délimitant visuellement l’entrée.
Une autre contrainte était l’absence de murs suffisamment profonds pour accueillir une armoire classique.
Afin d’optimiser l’espace, nous avons donc proposé des rangements supplémentaires pour les vestes et les chaussures sous l’escalier.
Vous avez une préférence ?
Entrée avec cloison mi-haute et claustra en bois. Petit meuble vide-poche avec prises électriques pour charger son téléphone.
Au fond, un armoire petit profondeur avec étagères ouvertes pour vestes et chaussures.
Claustra en chêne qui encadre l’ouverture vers le salon. Les montants sont inclinés pour cacher la vue vers la salle à manger lorsqu’on est devant la télé. Meuble de rangement maçonné pour TV, jeux, livres, plaides etc.
Version 2 avec une entrée ouverte sur la salle à manger. Nous avons adossé un armoire et une assise arrondie entre les deux portes.
Contre le mur du fond nous avons posé un meuble bahut pour ranger des chaussures et qui a aussi un fonction de vide-poche décoratif.
Pour sécuriser l’ouverture vers le salon, nous avons fait installer des panneaux pivotant en chêne, permettant de jouer sur la visibilité entre les deux pièces. Meuble télé suspendu en panneaux de bois stratifié.
La séparation est ici plus prononcé avec une cloison toute hauteur et un faux plafond peint qui souligne l’espace de l’entrée.
La cloison dispose de deux fentes hautes ouvertes sur la salle à manger. On retrouve les même dimensions des fentes dans la cloison montée vers le salon. Nous avons profité de l’espace en contre-bas pour créer un banc en dur.
Une petite pièce comme une entrée ou un couloir peut être peint avec un couleur plus soutenu, murs et plafond, pour créer un effet de boîte. Cela a aussi pour effet de mieux apprécier les volumes et de la lumière dans la pièce suivante.
Ici nous avons agrandi l’espace avec 30 cm afin de permettre de placer 150 cm linéaire d’armoires et une assises arrondie au bout, façe à la porte d’entrée. Nous jouons sur la transparence avec un claustra en bois qu’on retrouve entre la salle à manger et le salon.
Dernière proposition vue de l’entrée : Un double armoire entre les deux portes avec une porte arrondie au bout pour que le passage vers la porte WC soit agréable et pas agressif avec des angles saillants. Contre le mur du fond nous avons dessiné une longue banquette pour les chaussures, avec des portes coulissantes. Dessus nous retrouvons l’idée avec le claustra pivotant permettant de ouvrir ou fermer la vue vers le salon.
Vue de l’entrée avec le rangement sous l’escalier à droite.