J’ai la chance d’avoir des clients fidèles qui reviennent souvent me voir, enthousiastes à l’idée de me confier un nouveau projet. C’est le cas de ce projet, pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à le concevoir !
Cette famille s’est installée dans une maison déjà rénovée à l’achat, mais au bout de quelque temps, ils se sont rendu compte que l’aménagement et la distribution de l’espace ne leur convenaient pas entièrement. Ils avaient donc envie d’améliorer certains points et de transformer leur garage en suite parentale.
Pour ce faire, nous avons dû créer un accès direct entre la maison et le garage, ainsi qu’isoler les murs, le sol et le plafond de cette nouvelle pièce. Nous avons ensuite proposé plusieurs plans d’aménagement pour la chambre, les rangements et la salle d’eau. Une fois le plan choisi, nous avons placé les ouvertures en hauteur pour plus d’intimité et pour gagner de la place.
Comme vous pouvez l’imaginer, il y avait plusieurs contraintes techniques à prendre en compte dans cet espace, notamment l’accès au vide sanitaire au sol et l’emplacement d’un split de climatisation existant côté maison, mais qui devait être déplacé côté suite parentale.
La porte d’accès à la suite parentale a été réalisée sur mesure et placée de sorte qu’elle ne déborde pas dans la chambre, ni dans le séjour. Elle est parfaitement logée dans l’épaisseur du mur et ne gênera en aucun cas si elle reste ouverte.
Les souhaits des clients étaient une ambiance de vacances, minérale et naturelle. Nous avons donc dessiné une tête de lit maçonnée, adaptée aux dimensions du lit, et la salle d’eau a également été réalisée en béton. Pour optimiser les coûts, nous avons dessiné le meuble vasque de sorte à pouvoir y intégrer un caisson IKEA avec porte. D’ailleurs, le mur dressing est aussi réalisé avec des caissons d’IKEA, intégrés aux murs avec des fileurs pour une finition sur mesure.
Au sol, nous avons opté pour le même revêtement que celui existant dans le reste de la maison, afin de créer une continuité harmonieuse.
En ce qui concerne les modifications dans la maison, étant donné que la suite parentale dispose de sa propre salle de bains et que les autres chambres se trouvent à l’étage avec leur salle de bains, l’existant de la grande salle d’eau au rez-de-chaussée n’avait plus lieu d’être. Nous l’avons donc réduite à une pièce de WC côté entrée et nous avons récupéré l’espace restant côté cuisine pour faire une arrière-cuisine. Le problème de stockage de produits et de machines a donc été résolu et les clients sont très satisfaits !
Et pour les lecteurs attentifs, vous vous demandez peut-être comment ils ont résolu le problème de manque de rangement sans leur garage ? Nous avons fait construire un petit abri de jardin adossé au local technique de la piscine.
Vous avez besoin d’aide pour repenser, améliorer ou aménager votre maison ou appartement ?
Envie de savoir plus sur nos prestations pour les particuliers ?